Senpaï, celui qui est né avant nous dans la pratique…

29/01/2018

Aujourd'hui la réflexion proposée concerne principalement les senpaï, mais pas n'importe lesquels : je parle de ces anciens pratiquants, nés avant nous dans la pratique et qui nous ont aidés à travers les keiko pour perfectionner notre art. 

Dans ma pratique, je me souviens en effet avoir côtoyé beaucoup de senpaï et pour lesquels j'ai aujourd'hui un profond respect. Il s'agit de ces pratiquants qui ne font pas spécialement de bruit pendant les cours et qui viennent régulièrement s'entraîner avec plaisir et motivation. Des pratiquants qui ont un certain niveau de connaissances martiales et qui nous ont inspirés un moment donné. Des pratiquants qui respirent bienveillance et simplicité et avec qui l'on peut discuter de tout et de rien à la sortie du keiko… Des pratiquants qui donnent en fait une saveur supplémentaire au cours … Ces gens, pour moi, témoignent d'une vraie qualité d'âme. Une qualité qui ne se construit pas sur des apparences mais sur des valeurs fondamentalement bienveillantes. En effet, les apparences peuvent être trompeuses comme je le dis souvent : « l'Homme qui vous veut du bien n'est pas toujours celui qui vous sourit, vous salue ou vous félicite ». Sachez discerner le vrai du faux. Sachez cerner les âmes « véritables » de celles qui jouent et feintent de l'être. Sachez « lire » la personne qui vous fait face. Cette remarque vaut bien sûr pour la vie quotidienne mais aussi pour une situation de kumite où les intentions doivent être comprises rapidement sous peine d'en payer le prix. Il faut bien en avoir conscience même si cela n'est pas toujours évident, c'est important. Le karaté a beaucoup à nous apprendre sur ce point.

En conclusion, je tenais donc à remercier tous ces senpaï qui nous font grandir à travers la voie des arts martiaux. Sachons les repérer lors des cours et considérons-les à leur juste valeur car ils apportent au-delà de l'aspect purement technique, des valeurs humaines qui font d'un club, sa vraie richesse.

A bientôt pour notre prochaine réflexion martiale qui s'annoncera technique…